Dépôts patrimoniaux

/

(photo 1/5 : D. Jordan)

Nature du projet

Dans le sous-sol du bâtiment de la Fondation de la Ville de Genève pour le Logement social (FVGLS), les dépôts patrimoniaux pour les musées de la Ville de Genève.

Le Gros-oeuvre 1 est terminé (octobre 2015). Le gros-oeuvre 2 est en cours de réalisation.

Le volume construit principal est constitué de 3 niveaux de sous-sol. Compte tenu des exigences de contrôle climatique élevées et de  l’emplacement du bâtiment situé en proximité du Rhône et sous le niveau de la nappe phréatique, une double enveloppe périphérique sera réalisée avec des vides sanitaires latéraux et inférieurs visitables.

Caractéristiques techniques

Travaux spéciaux/Terrassement/Dépollution 

Les dépôts sont construits dans un site caractérisé par un sol fortement pollué. La construction des blindages et les travaux de terrassement sont effectués dans le cadre d’un chantier prenant en compte la dépollution du site qui livre le sol excavé et dépollué.

Construction en béton

La structure porteuse des dépôts est constituée de dalles plates appuyées sur des piliers préfabriqués ainsi que ses noyaux de contreventement. Le transfert de charge des piliers au vide sanitaire se fait par l’intermédiaire de murs en croix qui sont eux-mêmes appuyés sur des semelles superficielles qui sont au contact du sol, à savoir ici la molasse.

Client
Ville de Genève

Architecte
Dreier Frenzel Sàrl

Période de réalisation
2012-2015

diabolo design // Création de sites internet