Aménagement des interfaces de la ligne CEVA et adaptation des lignes de Tramways
	Nature du projet
	- Création de nouvelles lignes de tram
- Revêtement routier, végétalisation
- Aménagements d’espaces publics : place haute, place basse, interface multimodale (tram et bus), passage inférieur et talus nord.
- Aménagements cyclables.
- Collecteurs EC/EU, réseaux
- Démolition et construction d’ouvrages structurels en béton
	Caractéristiques techniques
	- Construction de 1’300 ml de nouvelles voies de tram
- Revêtement de surface de 30'000 m2 : enrobés, dallages béton, stabilisé et engazonnement.
- Collecteurs EC diam. 300 à 700 PVC/GUP et EU diam. 300 PVC, fouille ouverte (blindage en Krings et palplanches) jusqu’à 6 m de profondeur.
- Création de nouveaux réseaux : électricité, gaz, eau potable, éclairage public, fibre optique, télécom
- Ouvrages béton :
- 5 couverts de 40 ml chacun
- - 1 vélostation accueillant 276 vélos et 115m2 de locaux commerciaux
- - Adaptation du passage inférieur sous la Rte de St-Julien
- - Emmarchements sur le talus nord pour le raccord à l’émergence CEVA
- - Murs de soutènement divers.
	Difficultés particulières
	- Travaux avec forte contrainte de la circulation des trams, des T.P. et T.I. sur routes cantonales (Rte de St-Julien, Rte de La-Chapelle, Ch. du Trèfle-Blanc).
- Coupures des voies de tram durant 8 semaines
- Densité importante de réseaux existants.
- Ouvrages souterrains existants :
- - Galerie technique 130 kV
- - Ouvrage CEVA
- - Tranchée couverte autoroutière du Bachet
 
                        
                        
                     
                    
                        
                        Client
                        Etat de Genève
                        
                        Architecte
                        MSV Architectes urbanistes
                        
                        Période de réalisation
                        2017 - 2021