Aéroport de Genève - Evacuation des eaux du bassin versant du Vengeron
Nature du projet :
Réalisation d’un réseau de galeries réalisées en microtunneliers de 1'830m destiné à la récolte des eaux de pistes, eaux moyennement polluées vers un important bassin de rétention, de 9’500 m3, en béton précontraint.
Réalisation d’un couvert en béton précontraint, sur le bassin de rétention.
Le bassin de 8m de profondeur récupère les liquides polluants en cas de déversement accidentel hors des zones sécurisées ou en cas de gros orages. Analyse de la qualité de l’eau en continu avec gestion automatisée des vannes des bassins. Procédure OFAC, modélisation BIM.
Caractéristiques techniques :
Le couvert permet de stocker des engins aéroportuaires lourds jusqu’à 52 tonnes sur 2 niveaux, tels que les camions pompiers, les engins de déneigement, les balayeuses. Possibilité de surélévation.
Le couvert permet de dégager des zones de stockage sur dalle du bassin, largeur entre piliers 15m, hauteur 5m, sur 2 niveaux, avec des locaux techniques (env. 3'000 m2).
Les sommiers et poutres préfabriqués précontraints sont dimensionnés pour recevoir les engins aéroportuaires lourds, tels que camions pompiers 52 to, balayeuses ou engins de déneigement.
Pour réaliser le bassin de rétention totalement enterré, des travaux spéciaux ont été nécessaires (enceinte de fouille réalisée en parois moulées, barrettes, paroi clouée, palplanches). Le terrassement a été réalisé en taupe.
Un réseau de galeries de 1,8 km a été réalisé par microtunneliers (7 tirs droits et courbes) depuis des puits de 10m de profondeur, blindés par des pieux sécants ou des palplanches).
Contraintes techniques :
Chantier réalisé sur le site aéroportuaire (traversées sous la voie alpha, sous la zone de parcage des avions, sous la rte périphérique, rte de Ferney et Rte de Colovrex).
Travaux de nuit réalisés sur la piste pour le raccordement des canalisations. Respect du gabarit aérien.